Le style transitionnel est décrit comme le parfait mariage entre le style contemporain et le style classique. Il propose un design intemporel, raffiné, élégant et simple, mélangeant les lignes droites et courbes.
-
On y trouve des accents métalliques, dorés ou à effet miroir, afin d’apporter brillance et élégance à l’espace. La cuisine transitionnelle est une cuisine classique réinventée pour une vie urbaine.
La cuisine contemporaine se caractérise par le minimalisme. Il s’agit d’un style épuré, moins chaleureux, qui réduit le rangement à sa plus simple expression.
-
Son espace montre des matières modernes et raffinées. On souligne l’architecture avec des éclairages discrets et intégrés au décor.
La cuisine classique se compose de matériaux dits nobles ou naturels, comme du bois ou de la pierre. Il s’agit d’un décor chic et soigné faisant appel à une gamme de couleurs sombres et claires.
-
On y retrouve beaucoup d’ornements et de structure, ainsi qu’un coin de cuisson décoratif. Les luminaires ornementaux sont fréquemment utilisés pour compléter le décor.
Depuis les années 1950, le design scandinave se démarque des autres styles par son design épuré, fonctionnel et intemporel. Il allie le confort, l’ergonomie et l’esthétisme ; la fonctionnalité de l’espace est essentielle.
-
Ce style favorise le blanc, souligné par différentes nuances de gris, de beige et de teints pastel, en utilisant des matières naturelles comme le bois clair, le cuir, le béton et même des accents de fourrures.
La cuisine anglaise fait un clin d’œil à la cuisine de campagne par son ambiance mariée avec l’élégance du style classique ; son résultat est indémodable.
-
Le blanc est sa couleur dominante, accentuée de tons neutres et pastel. Les panneaux de lambris, les comptoirs de bois et les meubles d’époque font partie de ce style.
Les cuisines champêtres rappellent les cuisines d’époque à la campagne, où l’on rencontre une ambiance chaleureuse créée par les différents matériaux comme le bois, le lambris, la brique et les carreaux.
-
Ce design est ponctué de détails volontairement imparfaits et d’une apparence d’usure donnant un certain cachet à la pièce. Les meubles fabriqués de façon artisanale sont souvent prioritaires.
La cuisine rustique se distingue par une atmosphère chaleureuse et accueillante. On y met l’accent sur les matériaux simples comme le bois ou la pierre. Les éléments naturels sont essentiels pour ce type de design.
-
Le métal et les touches industrielles, comme des lustres en style industriel avec des finitions métalliques au-dessus de l’ilot ou des tabourets en métal sont aussi caractéristiques de cet ensemble.
La cuisine de style industriel emprunte des structures et des éléments issus de l'univers rustique et du design moderne. L'idée de construire sa cuisine avec des matériaux bruts est prédominante et est basée sur la conversion d'un espace industriel en un espace habitable.
-
Le mur de brique ou de béton et la mécanique du bâtiment apparenté permettent de donner un look industriel à l'espace. Le design industriel marie les matériaux robustes et les lignes épurées.
Le Shabby chic est inspiré des cottages anglais. Il allie élégance et confort à l’aspect usé des meubles et se caractérise par des ornements et des détails rappelant de la dentelle.
-
Le blanc est prédominant et ponctué de touches de pastel et de couleurs délicates, ce qui amène un air de romantisme et crée une ambiance accueillante. Le Shabby chic permet aussi le mélange entre des meubles anciens et plus modernes.
La cuisine Beach House nous rappelle le bord de la mer. Inspiré du style anglais, y ajoutant des accents tropicaux, ce style rassemble des éléments à saveur nautique. Elle est ouverte sur les autres pièces, lumineuse et éclairée.
-
Dans les tonalités de blanc, de beige sable et de bleu, elle est invitante et tellement relaxante. Elle met en vedette des accents de lambris, de bois et des étagères ouvertes qui donnent une place de choix aux divers éléments nautiques.
Le Mid Century est caractérisé par ses lignes gracieuses et épurées, ses couleurs chaleureuses et son influence scandinave marquée. L’utilisation du noyer, l’essence vedette de ce style est pratiquement omniprésente.
-
Ce bois riche apporte chaleur et prestige à la pièce. Un design en toute simplicité, sur une base de matériaux nobles et durables, a permis à la cuisine Mid Century de traverser le temps et de connaitre un nouvel essor dans les dernières années.
Inspiré des décors champêtres et rustiques, le style Farm House réinterprète ces thématiques avec une touche de contemporain. Il combine ainsi la pureté du style contemporain et la chaleur du style campagnard, en séduisant à coup sûr avec son élégance et sa simplicité.
-
Ses accents de bois et ses tuiles style métro présentent une touche de délicatesse qui offre l’intemporalité souhaitée pour une cuisine qui traversera les années avec aisance.
Nouvelle déclinaison du minimalisme, le Japandi revisite l’esthétique scandinave épurée qui règne en maitre depuis quelques années en y ajoutant une touche orientale raffinée. C’est une rencontre entre le design nordique et l’ambiance zen à la japonaise.
-
Les planchers en effet marbre ainsi que le mobilier, au revêtement en bois clair, se voient ici rehaussés par de longues herbes, des branches à bourgeons et de délicates tiges de fleurs rappelant la flore japonaise.
En norvégien, le mot hygge signifie
« bienêtre ».. C'est un concept qui évoque le confort et la douceur du foyer, ainsi que la convivialité d'un bon moment partagé avec des êtres chers et l'intimité. C'est plus qu'un style : c'est un mode de vie à part entière, une philosophie qui consiste à se débarrasser du superflu afin de se centrer sur l'essentiel.
-
Dans une cuisine hygge, on tamise l'éclairage en ajoutant des voilages en lin aux fenêtres, les couleurs sont douces et naturelles. Les plantes vertes donnent un aspect reposant et une touche de couleur. On mise sur le désencombrement et la sobriété.
L’essence du style éclectique est basée sur un concept énergétique, excentrique et funky. Cette cuisine emprunte des éléments de différents styles et de différentes tendances, tout en conservant une cohérence dans les couleurs, les textures et les motifs.
-
Le design éclectique reflète la personnalité de l’occupant en créant une ambiance originale et intemporelle. Toutes les couleurs sont permises ! Les antiquités s’invitent dans les intérieurs modernes et les espaces monochromes sont augmentés d’accessoires colorés et surprenants.
Dans la cuisine en « I », l’agencement est installé sur un seul mur. Cet aménagement s’impose dans les cuisines en forme de couloir, fréquent dans les appartements.
Dans ce type de cuisine, deux lignées de meubles sont installés sur deux murs parallèles. Cet aménagement est adapté aux pièces en corridor large d’environ 8 pieds. Il permet d’installer un maximum de rangements et d’appareils.
Cet agencement occupe trois murs et prend donc la forme d’un « U ». C’est l’aménagement le plus rentable dans les pièces s’approchant d’un carré, petit ou moyen. Il permet d’avoir tout à portée de main sans faire de grandes enjambées.
La cuisine en « G » reprend la forme du « U », mais possède un retour. Généralement, ce retour est un coin repas ou une zone évier surmontée d’un plan de travail bar la camouflant. Elle est à la fois ergonomique et conviviale.
La cuisine en « L » propose un aménagement qui s’appuie sur deux murs formant un angle. C’est l’aménagement classique par excellence. Ce type de cuisine est généralement équipé d’une table ou d’un ilot au centre de la pièce.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.